20/07/2024

INIES fête ses 20 ans et ouvre de nouvelles perspectives !

 

INIES fête ses 20 ans et ouvre de nouvelles perspectives !

A l’occasion du 20ème anniversaire de la base de données environnementales INIES, l’Association HQE organisait une rencontre le 4 juillet 2024 dans les locaux de l’ADEME à Angers.

Visionnaire dans la nécessité de faciliter l’éco-conception et la performance des ouvrages de construction en cycle de vie, le programme INIES mis en place par l’Association HQE avec le soutien de l’ADEME en 2004, fournit à présent plus de 5000 données environnementales de produits et d’équipements. L’accélération de ce succès est étroitement liée à l’avènement de la réglementation française des bâtiments neufs RE2020, qui fixe un niveau d’intensité carbone maximal pour tout nouveau projet dans l’hexagone. Entre 2019 et 2024, ce sont ainsi plus de 2500 nouvelles données vérifiées par tierce parties qui sont venues alimenter la base INIES !

Déterminant de l’atteinte de l’objectif de Paris pour le secteur de la construction, qui pèse 40% des émissions mondiales de GES et 30% des émissions en France, cette base de données offre plusieurs perspectives de soutien à la décarbonation : l’extention à l’ensemble des infrastructures, dans les villes et les territoires, le Bilan GES dans sa composante d’émissions indirectes liées aux achats, l’économie circulaire avec les informations contenues dans les FDES, et plus largement elle peut inspirer l’organisation de base de données dans d’autres pays, sachant qu’aujourd’hui seule une poignée de pays dans le monde dispose d’une base de données représentative de leur territoire.

A l’occasion de la table ronde l’après-midi sur ces autres usages, nous avons témoigné sur l’utilisation de FDES pour la réalisation de Bilan GES dans sa composante d’émissions indirectes liées aux achats, pour « le scope 3 ». De notre point de vue, une convergence et une harmonisation des méthodes d’évaluation GES « organisation » et de « produit » avec les FDES, pourrait répondre aux besoins croissants de reporting des entreprises. Parmi les points sur lesquels une clarté devait être apportée, citons le traitement de l’électricité selon l’approche « réseaux » versus « marché » ou encore les suppressions de GES en cycle de vie, notamment par les procédés, la matière et les sols. Ces évolutions permettraient d’accompagner les organisations dans leur agenda 2030, et au-delà jusqu’à 2050 dans leur feuille de route de décarbonation.

En savoir plus :

 www.inies.fr/ressource/barometre-inies-2024/

www.hqegbc.org/events/inies-fete-ses-20-ans/

 

Lire d'autres articles