21/10/2023

Compléter sa stratégie climat en référence à une trajectoire d’adaptation +°4

 

Compléter sa stratégie climat en référence à une trajectoire d’adaptation +°4, témoignage à l’occasion de Pollutec Lyon 2023

Après deux décennies de plan d’adaptation au changement climatique et de maigres progrès en terme de réductions des émissions de GES à l’échelle globale, la France propose de se doter en 2023 d’une stratégie d’adaptation au changement climatique à +4°.

Les enseignements provenant des négociations climatiques et du rapport spécial du Giec en 2018 relatif à la comparaison des scenarii 1.5 et 2°, ainsi que les derniers rapports publiés dans le cadre de « L’évaluation n°6 » constituent une aide à la compréhension et à la décision. La situation des engagements des Etats pour le climat après la COP27 en Egypte, avec leur contribution nationale déterminée, conduirait à une hausse de 2,5° en 2100 à l’échelle planétaire par rapport à la période pré-industrielle.

L’écart persistant entre l’objectif de limitation de la température adopté à Paris en 2015 et l’engagement des Etats, ainsi que les progrès effectifs en matière de réduction d’émissions de GES, conduit à se préparer à une trajectoire de température différente, plus défavorable, en matière d’adaptation.

Dans ce contexte, le ministère de l’écologie a engagé en 2023 une consultation publique nationale sur une trajectoire d’adaptation au changement climatique (TRACC) avec comme référence +4° en France, soit +3° à l’échelle globale.

Cette trajectoire doit être comprise comme distincte et complémentaire de celle de la réduction des émissions nettes de GES de 55% en 2030, avec l’objectif de limitation ou convergence, en cas de dépassement, du réchauffement global de 1,5° en 2100, par rapport au niveau pré-industriel.

Engagé sur le sujet en 2010, Inoal propose depuis 2019 un accompagnement à l’adaptation au changement climatique pour les organisations et les ouvrages de construction. Alors que la France connaît déjà un réchauffement de +1,7° au début de la décennie 2020, compte-tenu de la diversité des situations dans les territoires et de l’exposition aux risques climatiques dans les chaines d’approvisionnement, il convient de proposer un niveau de préparation, en complément de cette référence, avec un scenario optionnel plus défavorable anticipant en 2050 +4° et en 2100 +5°.

Présent au salon sur les solutions environnementales Pollutec Lyon 2023, à l’occasion d’une conférence le 11 octobre, Inoal a témoigné sur les démarches et ressources disponibles, notamment la méthode ACT Adaptation et les normes ISO, ainsi que le nécessaire volontarisme quant à la préparation pour une meilleure résilience des activités économiques et de la société civile.

 

En savoir plus :

TRACC www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc

Act Adaptation actinitiative.org/wp-content/uploads/act-adaptation_final_v.fr_dec23.pdf

ISO 14090 www.afnor.org/actualites/adaptation-changement-climatique-iso-14090/

 

Lire d'autres articles