10/07/2023

ACT & Pacte industrie pour une trajectoire 1.5°

ACT & Pacte industrie pour une trajectoire 1.5°

Accompagnant les organisations avec la méthode ACT Evaluation pour une trajectoire 1.5° depuis 2019, Inoal est référencé auprès de l’Ademe depuis 2023 pour les dispositifs de transition ACT Pas-à-Pas et Pacte industrie.

Alors qu’ACT Evaluation apporte un éclairage à 360° sur l’alignement de ses objectifs et plan d’actions avec l’objectif 1.5° dans son secteur d’activité, ACT Pas-à-Pas offre un accompagnement sur la durée, d’au moins 1 année, afin de structurer sa démarche de progrès et de performance climat.

Le dispositif Pacte Industrie, entré en vigueur à l’été 2023, poursuit un double objectif énergétique et de décarbonation, avec un accompagnement financier substantiel. Il vise à mobiliser les potentiels de sobriété, d’efficacité et d’énergie renouvelable par les sites d’activités en offrant la possibilité d’une stratégie intégrée de décarbonation avec la méthode ACT. Les deux leviers d’action bénéficient d’un accompagnement financier de l’Ademe et de ses partenaires, rendant compétitives des solutions jusqu’à présent non mobilisées.

A noter que la condition d’accès au volet ACT du dispositif Pacte Industrie est la disponibilité ou la réalisation préalable d’un bilan GES. Le cas échéant, Inoal, référencé par Bpifrance pour l’accompagnement à la réalisation d’un Bilan GES avec le dispositif « Décarbonaction », peut faciliter cette mise à niveau, en bénéficiant d’un support financier avantageux pour les entreprises.

Dans un contexte de relèvement du niveau d’ambition énergétique et carbone à 2030 depuis la mise en place du Green deal et la tarification carbone aux frontières, ces nouvelles ressources méthodologiques et financières constituent un atout pour les entreprises locales.

En savoir plus sur PACTE  Industrie :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche-decarbonation-industrie/pacte-industrie 

Lire d'autres articles