Une méthode de convergence vers l’objectif 1.5° pour les acteurs économiques
Au-delà de l’évaluation GES et du plan de progrès que conduisent les entreprises, la définition d’une trajectoire compatible avec l’objectif 1.5° s’impose progressivement depuis l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat en octobre 2016, puis du Pacte de Glasgow en 2021.
Cette vision renouvelée de la stratégie climat des entreprises a donné lieu à plusieurs méthodes telles que « ACT initiative » proposée par l’ADEME & le CDP, évoquées lors de nos interventions au salon World efficiency en 2017 et Produrable en 2018.
En 2022, la méthode ACT est proposée pour douze secteurs à fort enjeu pour la transition et une méthode générique pour les autres secteurs. En complément du traitement de l’atténuation, une méthode concernant l’adaptation est désormais disponible, confortant ainsi ACT comme une méthode globale pour la convergence vers l’objectif 1.5° et la résilience.
Depuis 2019, Inoal accompagne le déploiement de cette stratégie, notamment pour le secteur de la construction et de ses industries de matériaux, qui représente plus de 40% des émissions mondiales de GES, et près de 30% en France. Plus de dix évaluations ont été réalisées pour des entreprises des secteurs du ciment, du verre et de l’aluminium.
Dans le contexte d’une demande croissante de transparence des performances et des objectifs des acteurs économiques, une stratégie d’alignement ACT ouvre la voie à un positionnement actualisé dans son secteur et au regard de ses parties prenantes, et à l’ajustement de la feuille de route pour une transition à 2030 et aux échéances suivantes !
En savoir plus sur ACT : www.actinitiative.org