La réglementation pour la performance énergétique, carbone et de confort d’été des bâtiments neuf, la RE2020 entre en vigueur
Au terme de sept années de préparation, avec la mise en place et l’expérimentation du label E+C- pendant 5 années, qui a préfiguré la RE2020, puis la mise au point de la méthode, des seuils de performance et des textes réglementaires, la Règlementation Environnementale des bâtiments RE2020, est entrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels.
Les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire seront soumis à la RE2020 en juillet 2022, tandis que les autres typologies de bâtiments tertiaires seront concernées à partir de 2024.
Parmi les premiers pays dans le monde à demander la conformité des bâtiments neufs avec un niveau de performance carbone, exprimé en kgCO2e par m2, cette réglementation vise également un confort d’été, afin de s’adapter à un climat plus chaud. Parallèlement, la méthode d’évaluation énergétique évolue et s’accompagne d’un niveau d’exigence de performance renforcé.
Inoal / Novasirhe a pris part au groupe de modélisateurs et d’évaluateurs chargé d’accompagner l’adaptation de la méthode et la détermination des seuils de performance.
Les textes réglementaires sont disponibles depuis fin 2021 et les ressources utiles au déploiement sont progressivement mises à disposition par l’Etat et les autres acteurs, pour les quatre typologies de bâtiments suivantes : les maisons individuelles, les logements collectifs, les établissements d’enseignements et les bureaux.
Par ailleurs, un dossier sur les Retours d’expériences autour des enjeux de cette nouvelle réglementation a été préparé avec le média Construction 21. Les trente articles proposés apportent un éclairage sur les principaux enjeux de performance énergétique, carbone et de confort d’été, ainsi que des sujets liés tels que celui de la biodiversité et des eco-systèmes.
En savoir plus :