28/06/2019

La nouvelle génération de normes ISO pour le climat publiée

Des normes internationales pour l’action climatique

La nouvelle génération des normes ISO pour l’action climatique et l’évaluation des GES aux échelles d’une organisation, d’un produit ou d’un projet, publiées en 2019, est désormais disponible.

Pour les organisations, deux avancées majeures sont à intégrer. La prise en compte des émissions significatives, qu’elles soient de sources directes ou indirectes, s’impose dorénavant comme la règle pour un bilan GES représentatif et couvrant l’ensemble des potentiels de progrès. Pour l’action de réduction, un chapitre entier de la norme précise ce qu’il convient d’expliciter pour une démarche crédible.

En complément de ces trois normes révisées concernant les gaz à effet de serre, une nouvelle norme a été développée pour l’adaptation climatique. Les réponses en matière d’adaptation étant différentes de celles de l’atténuation, les organisations disposent désormais d’un référentiel pour intégrer cette préoccupation de manière structurée.  

Inoal / Novasirhe a contribué pendant 4 ans à l’élaboration de ces normes, engagée en 2014, en qualité d’expert mandaté aux réunions internationales de l’ISO, notamment sur les normes à l’échelle des projets ISO 14064-2 et sur la vérification des GES aux échelles « organisation, produit et projet » ISO 14064-3.

Nous avions notamment évoqué les enjeux des évolutions lors d’évènements à WE-Pollutec en 2017, Produrable et de COP Climat en 2018.

Depuis le printemps 2019, sur ces bases renouvelées, nous accompagnons les entreprises, collectivités, établissements et autres organisations dans leur action climatique.

Des formations sur mesure sont également développées et animées afin de répondre aux besoins spécifiques, tant de bureaux d’études, que d’entreprises et de maîtres d’ouvrages publics et privés.

 

Pour en savoir plus : ISO – ISO/TC 207/SC 7 – Greenhouse gas and climate change management and related activities

Lire d'autres articles